Le vol en 4 temps c'est pour longtemps !!!!

 

Mardi, 22 Avril 2018 13:27

Après avoir éssuyé quelques plâtres avec le moteur 4 temps et particulièrement sur les "décollage a pied", nous avons trouvé un compromis idéal pour le paramoteur. En effet le poids du moteur dans le ratio poids/puissance en décollage a pied était bien trop pénalisant pour le moment et difficile à mettre en oeuvre.

Par contre sur le chariot, portant le poids et avec une qualité de roulage optimale (ce qui facilite grandement la séquence de décollage), le choix technique était devenu évident!

 

Choix d'un moteur simple, économe, puissant et fiable
Choix d'un moteur simple, économe, puissant et fiable
Opération a coeur ouvert
Opération a coeur ouvert
Petit tour de magie sur les bielles
Petit tour de magie sur les bielles
Arbre a cames entièrement revisité
Arbre a cames entièrement revisité
Chariot eco 4 super équilibré compact et démontable
Chariot eco 4 super équilibré compact et démontable
Facile a transporter dans un coffre de voiture au cas ou !
Facile a transporter dans un coffre de voiture au cas ou !
 

bon nombre de pilotes déploraient le manque de puissance maintenant avec ce tour de magie, le Vanguard 1000 développe élégament 50 Cv !!! (moteur avec lequel je fais plus de 100 bi par an ....) ceux qui ce sont tournés vers un moteur Rotax, bruyant et gourmand avec une puissance bien au delà du nécessaire devraient éssyer cette fabuleuse machine, Il est devenu évident qu'avec la motorisation de Luc Fonteyne qui a fait un excellent travail de mise au point et de préparation pour son excellent chariot Silent solo et bi nous avons redemandé a Fly product de nous refabriquer en série cette assemblage de perfection !!! Et la croyez moi, c'est un pur bohneur !!!!

Luc nous à informé dernièrement avoir réussi à monter un moteur à 60 chevaux grâce à la technologie injection, mais la fiabilité à long terme reste à démontrer, il nous as proposé de tester une machine prochainement et de vous faire un reportage complet.

Avec moins de 5L au maxi de consommation par heure de vol en bi place et deux reservoirs de 18L ça laisse plus de 4h heures de vol tranquille !!!!

Eclaté du châssis eco 4, le suivi sav Fly Product est une référence
Eclaté du châssis eco 4, le suivi sav Fly Product est une référence
la machine est entièrement montée dans nos ateliers et minutieusement règlée pour chaque client
la machine est entièrement montée dans nos ateliers et minutieusement règlée pour chaque client
Le gros avantage de l'ECO 4 est son démontage et sa géométrie parfaite
Le gros avantage de l'ECO 4 est son démontage et sa géométrie parfaite
Malgré son poids apparent, l'ensemble est bien équilibré et se laisse facilement manoeuvrer
Malgré son poids apparent, l'ensemble est bien équilibré et se laisse facilement manoeuvrer
 

Nous avons éssayé plusieurs voiles tandem, mais la voile qui présente réellement les meilleures caractéristiques techniques, de solidité de facilité de mise en oeuvre, de sécurité passive et de plaisir de vol reste assurément le bon vieux Quest II qui deviens le QUEST II HD

http://pleinair.fr/les-ailes/32-lexcellent-bi-place-jojowing-quest-ii

En effet, nous avons demandé a Franta de chez JOJO de nous renforcer spécialement la voile pour garantir un très haut niveau de sécutité passive maximum, sans perdre en maniabilité. La voile passe les test en charge avec 386 kg sous 6g !! Donc soyez tranquille ca ne cassera pas ! et cette année nous proposons aussi les nouvelles voiles GIN et NIVIUK 

Côté Flanders, Luc a réalisé un chariot de très bonne qualité et le seul a avoir passé le DULV en Allemagne !
Côté Flanders, Luc a réalisé un chariot de très bonne qualité et le seul a avoir passé le DULV en Allemagne !
Le silent est faliement reconnaissable a son look! existe en mono et bi, une vraie machine de plaisir pur !
Le silent est faliement reconnaissable a son look! existe en mono et bi, une vraie machine de plaisir pur !
Chaque détails a été soigné ! ici le confort dans les sellettes est impréssionant!
Chaque détails a été soigné ! ici le confort dans les sellettes est impréssionant!
Ici la fourche avant, l'amortissement n'était pas nécessaire, mais c'est un vrai plus!
Ici la fourche avant, l'amortissement n'était pas nécessaire, mais c'est un vrai plus!
La production Falnders est assurée !!
La production Flanders est assurée !!
 

Pour ce qui est du moteur, dans la préparation qui reste confidentielle.....! Luc a bien voulu me confier quelques secrets !

La partie soupapes et arbre a cames ont été modifiés chez un grand préparateur auto de course

La bielle a été tout spécialement revue et entièrment retravaillée

La partie reduction est une pure merveille! la poulie moteur est spécialement tournée et le support de poulie de réduction en aluminium parfaitement adaptée au Brigg.

Enfin l'échappement est auusi une oeuvre d'art aussi belle que simple!

Sur la carburation, une pompe a membrane remplace celle d'origine sur le carburateur.

La ventilation et le refroidissement ont été aussi surdimensionné.

Le démarrage se fait grâce a un bon vieux démarreur 12 v actionné par une batterie moto rechargée par l'alternateur interne et régulé électroniquement, en 2 ans de vols, je n'ais eu aucun souci, ca démarre au quart de tour !!!

Ici la version monoplace en 650 cc
Ici la version monoplace en 650 cc
Avec cette remorque spécialement étudiée, vous ne ressentirez plus le poids
Avec cette remorque spécialement étudiée, vous ne ressentirez plus le poids
Pour ceux qui ont peu de place, rangement vertical bien pratique !!
Pour ceux qui ont peu de place, rangement vertical bien pratique !!
 

Bref cette machine est un peu chère c'est vrai, par contre un boulot colossal a été réalisé par Luc et Enrico, (qui va certainement être a nouveau copié rapidement) mais cet ensemble la représente un investissement pour longtemps et vous donnera du bohneur pour trrrrrrrrrès longtemps !!!

 

Et en plus vous volerez éco durable !!!! ;-)

Bref, le chariot en 4 temps, c'est du vrai bohneur !!
Bref, le chariot en 4 temps, c'est du vrai bohneur !!